Comment ça marche ?
La radioactivité
Un phénomène naturel
La radioactivité n’a pas été inventé par l’homme. C’est un phénomène naturel. Il existe dans la nature une cinquantaine d’atomes dont le noyau peut se modifier spontanément et émettre des rayonnements ionisants (alpha, bêta, gamma), c’est-à-dire de la radioactivité. Ces atomes portent ainsi le nom de radioéléments ou encore de radionucléides.
Principe
Certains isotopes sont instables car les neutrons et les protons qui composent leur noyau ne parviennent pas à trouver un équilibre. Ils vont chercher à devenir plus stables en libérant leur trop plein d’énergie sous forme de rayonnements. On dit qu’ils se désintègrent c’est-à-dire qu’ils se transforment en d’autres isotopes. C’est le phénomène de la radioactivité.
Il existe trois types de rayonnements : a
, b , g .
a Û éjection
en une seule fois de 2 neutrons et 2 protons
b Û éjection
d’1 électron
g Û formé
de photons, grain d’énergie sans masse
Origine des rayonnement ionisants
Naturelle
Artificielle
Cosmique : les étoiles, le soleil, sont des " réacteurs nucléaires " émettant des rayonnements plus ou moins absorbés par l’atmosphère, d’où une irradiation plus élevée en altitude.
Utilisation médicale : radiographies, et traitement radiologiques
Tellurique : la terre contient depuis sa création des éléments radioactifs qui se désintègrent progressivement en émettant des rayonnements et en produisant d’autres éléments radioactifs (radon)
Retombées des essais d’armes nucléaires dans l’atmosphère.
Organique : le potassium 40 (produit lors de la formation de la terre) est présent dans le corps humain en équilibre avec le potassium organique.
Industrielle : industrie nucléaire, contrôle radiographique des soudures, irradiateurs pour la conservation des aliments,…
centrales nucléaires : l’irradiation est essentiellement due aux rejets radioactifs en fonctionnement normal.
En traversant la matière, les rayonnements rencontrent des atomes, sont freinés et finissent par s’arrêter. Mais les rayonnements alpha, bêta et gamma sont très différents et n’ont pas le même pouvoir de pénétration, que ce soit dans l’air, l’eau, le métal, le bêton… ou les tissus vivants.
La mesure de la radioactivité
L’activité d’une source représente le nombre d’atomes radioactifs
qui se transforment par seconde.
Ex : lait a une activité de 50 Bq par kg (activité très
faible et naturelle)
Tout point de contamination supérieur à 1 milliard de Bq constitue
un incident significatif.
Grandeur |
Définition |
Unités actuelles |
Anciennes unités |
Activité |
Nombre de désintégration par seconde |
Becquerel (Bq) |
Curie (Ci) 1 Ci = 37.109 Bq |
Dose absorbée |
Quantité d’énergie par unité de masse irradiée |
Gray (Gy) |
Rad 1 Rad = 0,01 Gy |
Equivalent dose |
Effets des rayonnements sur l’organisme |
Sievert (Sv) |
Rem 1 Rem = 0,01 Sv |
Les modes d’exposition
Une personne soumise à des rayonnements subit une exposition dite externe si la source de rayonnement est extérieure à l’organisme. En revanche, on parle d’exposition interne si la source de rayonnement est à l’intérieur du corps, suite à la pénétration des radioéléments soit par ingestion soit par inhalation soit par blessure, brûlure ou passage à travers la peau.
Fonctionnement des cellules vivantes
La cellule, unité de base de l’organisme, présente la propriété de fonctionner de façon automatique et de se reproduire au bout d’un certain temps, ceci grâce à la présence dans le noyau de la cellule d’un "ordinateur" composé d’une molécule d’acide désoxyribonucléique (ADN).
En cas de lésion, des systèmes réparent les lésions quelle qu’en soit la cause. Le système de réparation le plus important est fidèle, sans défaillance.
Les différents mécanismes de réparation jouent un rôle fondamental car la molécule d’ADN est fragile, soumise à des remaniements constants et victime d’agressions multiples (produits chimiques, tabac, alcool, … et rayonnements ionisants).
Conséquences de l’irradiation des cellules
Le corps humain est constitué essentiellement d’atomes d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. Les rayonnements agissent sur les atomes des molécules qui constituent la matière vivante, ce qui peut provoquer des lésions dans les cellules de l’organisme. Les conséquences dépendent de la partie atteinte de l’organisme, de la nature du rayonnement et de son énergie, de la dose absorbée (quantité d’énergie absorbée par kg de matière).
Les rayonnements ionisants, comme les autres agressions, peuvent provoquer des altérations de l’ADN.
Trois cas de figures sont possibles :
La radioactivité diminue avec le temps. Au fur et à
mesure que se produisent les désintégrations, l’activité
d’une source décroît jusqu’à devenir nulle.
Cette décroissance de l’activité d’une source se mesure par la
période T, durée à l’issu de laquelle la radioactivité
de cette source est divisée par 2.
Chaque isotope a sa propre période de décroissance . Elle peut
aller de quelques microsecondes à plusieurs millirads d'années
Isotopes à période courte |
Isotopes à période longue |
polonium : 164 microsecondes oxygène 15 : 2 minutes iode 131 : 8 jours cobalt 60 : 5 ans césium 137 : 30 ans |
carbone 14 : 5 700 ans plutonium 239 : 24 000 ans uranium 235 : 710 millions d’années potassium 40 : 1,3 milliard d’années uranium 238 : 4,5 milliards d’années |