La sûrete en exploitation: situation incidentelle ou accidentelle

 

      Les accidents graves

Dans la démarche de sûreté, il y lieu de prendre en compte l'éventualité d'accidents graves, allant jusqu'à la fusion du cœur, et la perte partielle ou notable (plus ou moins tardive) de la fonction de confinement des produits radioactifs.

Un accident grave est défini comme une situation de probabilité extrêmement faible qui conduit successivement :

A ce stade, la 1ère et la 2ème barrière étant rompues, la protection de l'environnement et des populations repose uniquement sur la tenue de l'enceinte de confinement st sur le retard de sa dégradation, si celle-ci est inéluctable.

En cas de fusion du cœur, l'uranium en fusion peut faire fondre l'enveloppe d'acier de la cuve et attaquer les fondations de béton.

C'est le fameux " Syndrome chinois ", titre d'un film américain, ainsi nommé parce qu'on s'imagine que le combustible et les structures en fusion pourraient s'enfoncer dans les profondeurs de la Terre…jusqu'en Chine.

En fait le phénomène s'arrête, dès que le volume du corium est tel qu'il devient refroidissable, c'est-à-dire après quelques mètres.

 

 

      Le terme Source

Le terme source est défini comme étant la quantité de produits radioactifs rejetés dans l'environnement jusqu'à la fin de l'accident.

En pratique, on s'intéresses surtout aux aérosols Iode (I131) de période radioactive courte (T = 8 jours) et Césium (Cs 137) dont les conséquences à long terme peuvent être importantes (T = 30 ans).

Le terme source est à distinguer de l' " inventaire du cœur " qui correspond à la quantité des produits de fission présents dans le réacteur. Seule une fraction de cet inventaire du cœur est rejetée dans l'enceinte et peut être dispersée dans l'environnement, en fonction de la nature de l'accident, du chemin suivi, des phénomènes de rétention, des temps de transit, etc…

3 grandes familles d'accidents graves (avec fusion du cœur) auxquelles on fait correspondre 3 termes sources de référence :

       

       

      La compatibilité avec le PPI

Le Plan Particulier d'Intervention (PPI) à disposition des Préfets, a fixé les caractéristiques suivantes à retenir pour les sites occupés par des centrales nucléaires :

Le terme source S3 est compatible avec les dispositions prises en compte dans les PPI.

 

 

      Les procédures ultimes U

De manière à ramener les rejets des accidents graves à une valeur inférieure ou au plus égale à S3, une réflexion d'ensemble a été menée sur les dispositions permettant d'améliorer la dernière barrière de confinement (l'enceinte). Elle a abouti à la définition

des procédures ultimes U

Ces procédures permettent par des moyens simples de limiter les conséquences des accidents, indépendamment de leurs causes.

Ce sont :