La sûrete en exploitation: situation incidentelle ou accidentelle
L'organisation de crise
Si un accident survient sur une tranche, il est prévu de mettre en œuvre
une organisation de crise
pour maîtriser au mieux la situation, évier qu'elle ne dégénère et pour limiter la dispersion des produits radioactifs dans l'environnement.
Cette organisation de crise consiste à mettre en place :
c'est le déclenchement du Plan d'Urgence Interne
le PUI
|
c'est-à-dire la mobilisation immédiate des moyens et des hommes pour aider le personnel de conduite à maîtriser la situation.
c'est la mobilisation des experts nationaux spécialistes en matière de situation accidentelle
les équipes
nationales de crise
|
pour aider les responsables du site et les conseiller.
C'est enfin l'information des Autorités Civiles (Préfecture, Autorités de Sûreté) qui peuvent à leur tour, selon la gravité de la situation, déclencher la mise en œuvre du Plan Particulier d'Intervention
le PPI
|
Ce plan permet aux autorités civiles, sous la responsabilité du Préfet du département concerné de prendre les mesures qui s'imposent pour la protection des populations et de l'environnement au voisinage du site.
Le Plan d'Urgence Interne (PUI)
Le PUI permet en un temps très bref de réunir, en différents postes de commandement (PC), le personnel compétent :
Le PC direction (PCD) : | rôle de décision |
L'équipe locale de crise (ELC) au local technique de crise (LTC) : | rôle de réflexion |
Le PC local (PCL) en salle de commande de la tranche concernée : | rôle d'action |
Le PC moyens (PCM) | |
Le PC contrôles (PCC) |
Le PUI s'appuie sur des moyens performants de télécommunications (télex, télécopie, audio-conférence, téléphones indépendants du réseau public,….) pour relier les différents PC entre eux et pour informer les responsables des Pouvoirs Publics (Préfecture, SCSIN, OPRI,…) et coordonner les actions à mener avec eux.
Le PUI comprend 3 niveaux :
L'organisation des moyens nationaux de crise
En cas d'accident, sont réunies au service central du SPT :
Le P.P.I fait partie du plan général ORSEC qui fixe les structures et l'organisation des secours en cas de catastrophe. Il est établi pour chaque site et est mis en œuvre par le Préfet de façon cohérente avec le PUI de la centrale.
Le PPI est destiné à limiter l'exposition des populations aux rayonnements en cas d'accidents nucléaire, il est élaboré en prenant en compte les critères proposés par les organismes internationaux (CCE, CIPR) pour préserver la santé des populations.
Le PPI comprend 3 niveaux d'alerte analogues à ceux du PUI.
En fonction de la gravité de l'accident, le Préfet décide du déclenchement de l'alerte et du niveau de celle-ci. Il prévoit les mesures suivantes :
Pour la protection des populations menacées, les mesures sanitaires, décidées par les Pouvoirs Publics et susceptibles d'être mises en œuvre dans le cadre du PPI, portent sur la mise à l'abri (appelée " confinement " ) et sur l'évacuation des populations dans des centres de regroupement et d'hébergement déterminés à l'avance.